Module Statistiques

Les administrateurs et les gestionnaires du système ont besoin de rapports indiquant le nombre et le type d'opérations effectuées par utilisateur, par exemple le nombre d'insertions dans le module Personnes / Organisations sur une base quotidienne au cours du dernier mois, répertoriées par utilisateur. La réponse se trouve dans le module d'Audit. Toutefois, pour produire les informations dans un format permettant l'établissement de rapports, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de requêtes dans les informations d'Audit et de rassembler les résultats dans une feuille de calcul, qui peut ensuite être représentée sous forme de graphique ou de table. Le processus peut prendre beaucoup de temps et si les mêmes informations sont à nouveau requises à une date ultérieure, les mêmes étapes doivent être répétées pour obtenir les mêmes résultats.

Note: Le module Statistiques est conçu pour contenir des données statistiques, avec une valeur statistique stockée par enregistrement. La valeur est calculée par une tâche, qui est chargée de créer l'enregistrement. Les administrateurs peuvent effectuer des requêtes dans le module pour retrouver des séquences d'enregistrements utilisées pour produire des rapports.

La fonction Statistiques permet à l'information statistique d'être produite de façon régulière (d'heure en heure, quotidiennement, par semaine ou mensuellement) et d'être stockée dans le module Statistiques pour une utilisation ultérieure. Les administrateurs système et les managers ont seulement besoin de chercher le module Statistiques pour trouver les informations voulues et produire un rapport (table croisée dynamique Excel) à partir duquel tables et graphiques peuvent être créées.

La fonction Statistiques se compose de deux parties :

  • Module Statistiques

    Le module Statistiques contient des enregistrements avec des valeurs statistiques calculées. Chaque enregistrement contient une valeur, un nombre à virgule flottante, qui représente le résultat d'un critère statistique. Par exemple, une valeur de 10 peut indiquer le nombre d'enregistrements insérés par l'utilisateur james dans le module Personnes/Organisations le 17 février 2009. Une interface standard du module EMu est fournie au module Statistiques. Un rapport Excel est fourni et il présente les enregistrements dans une table croisée dynamique pour une manipulation plus en détail.

  • Tâches periodiques

    Afin de fournir des informations statistiques utiles, il est nécessaire que des enregistrements statistiques soient générés à intervalles réguliers, ce qui évite d'avoir à obtenir des informations manuellement. La fonction Tâches périodiques met en œuvre un cadre dans lequel des tâches individuelles (scripts) peuvent être placées et exécutées sur une base régulière. L'objectif de ces tâches est de générer des enregistrements statistiques en examinant les différents rapports et données du système au sein d'une implémentation EMu. Les tâches périodiques peuvent être exécutées sur une base horaire, quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Il est possible d'ajouter de nouvelles périodes (par exemple bimensuelles) si nécessaire.